14
Janvier
Initiation au DAE ( défibrillateur automatisé externe)
Par FLORENCE TANGUY • Publié le 14/01/2025
Par FLORENCE TANGUY • Publié le 14/01/2025
Aujourd’hui, mardi 14 janvier 2025, nous avons eu le plaisir d’accueillir Anastasia ( infirmière et coordinatrice de formation) ainsi que Michel un sapeur pompier formateur pour nous initier aux gestes de premiers secours (Secteur de Couesnon marches de bretagne ).
Dans un premier temps nous avons découvert par le biais d'une vidéo le fonctionnement du cœur et l'importance du système de pompe. Ensuite, une seconde vidéo nous expliquait comment agir et réagir quand une personne fait un malaise cardiaque. Nous avons appris les réflexes à avoir quand une personne fait un malaise. c'est ainsi que nous avons appris à suivre 3 règles ( 1 vie = 3 gestes). En premier, il faut appeler le 15 ou le 18 (les secours) puis faire un massage cardiaque et aller chercher un défibrillateur à disposition.
Dans un second temps, nous avons découvert un kit MiniAnne distribué à chaque élève. A l'intérieur, il y a un faux téléphone, un faux défibrillateur, un petit mannequin à gonfler et une fiche permettant la sensibilisation de l'entourage de chacun sous forme de défi. Après nous avons appris à être en situation face à une personne qui ferait un malaise. Nous avons un défi à relever : nous devons à notre tour apprendre aux autres, à nos proches (fiche de relevé).
C'était génial !!! C'était bien !!! Nous avons bien aimé, nous avons appris des notions très importantes car nous sommes " porteur et transmetteur" de ce que nous avons appris aujourd'hui.
Les élèves de CM et Florence
Dans un premier temps nous avons découvert par le biais d'une vidéo le fonctionnement du cœur et l'importance du système de pompe. Ensuite, une seconde vidéo nous expliquait comment agir et réagir quand une personne fait un malaise cardiaque. Nous avons appris les réflexes à avoir quand une personne fait un malaise. c'est ainsi que nous avons appris à suivre 3 règles ( 1 vie = 3 gestes). En premier, il faut appeler le 15 ou le 18 (les secours) puis faire un massage cardiaque et aller chercher un défibrillateur à disposition.
Dans un second temps, nous avons découvert un kit MiniAnne distribué à chaque élève. A l'intérieur, il y a un faux téléphone, un faux défibrillateur, un petit mannequin à gonfler et une fiche permettant la sensibilisation de l'entourage de chacun sous forme de défi. Après nous avons appris à être en situation face à une personne qui ferait un malaise. Nous avons un défi à relever : nous devons à notre tour apprendre aux autres, à nos proches (fiche de relevé).
C'était génial !!! C'était bien !!! Nous avons bien aimé, nous avons appris des notions très importantes car nous sommes " porteur et transmetteur" de ce que nous avons appris aujourd'hui.
Les élèves de CM et Florence