19
Décembre
Visite du centre Ecobatys
Par FLORENCE TANGUY • Publié le 19/12/2023
Par FLORENCE TANGUY • Publié le 19/12/2023
Ce matin, nous avons visité le centre d’Ecobatys de Saint-Etienne en Cogles. La visite s’est fait en 2 temps : les aménagements extérieurs et pour finir les aménagements intérieurs. Par le biais d’une visite guidée et d’un questionnaire et d’ateliers, nous avons découvert les techniques de construction et les matériaux utilisés dans le cadre d'une construction d'un bâtiment performant pour permettre des économies d'énergie et construire des bâtiments "recyclables " par le choix des matériaux. En intérieur, lors d'un atelier, nous avons découvert différents types de matériaux : les matériaux "conventionnels", les matériaux "biosourcés" et les matériaux "recyclés". En extérieur, nous avons observé la présence de bois (chêne, châtaignier) issu de la Bretagne, le système de récupération des eaux de pluie, le système de filtration des eaux usées (celles des toilettes ), les dispositifs d'habitat pour la biodiversité avec des nichoirs ou des abris spécifiques aux espèces (par exemple, les chauve-souris, les guêpes, les reptiles, ...).
Cette visite a permis de faire le lien avec les séances menées en classe et les différentes expériences proposées par Benjamin pour mettre en avant l'importance de la transition écologique et les constats (les gaz à effet de serre, ...) de la pollution. La visite de la médiathèque ainsi que celle de l'Ecobatys de ce matin permet de comprendre l'importance du mode de construction et son impact sur l'environnement.
Les élèves de CM1/CM2, les 3 mamans "accompagnatrices " et Florence
Cette visite a permis de faire le lien avec les séances menées en classe et les différentes expériences proposées par Benjamin pour mettre en avant l'importance de la transition écologique et les constats (les gaz à effet de serre, ...) de la pollution. La visite de la médiathèque ainsi que celle de l'Ecobatys de ce matin permet de comprendre l'importance du mode de construction et son impact sur l'environnement.
Les élèves de CM1/CM2, les 3 mamans "accompagnatrices " et Florence