24
Novembre
Transition énergétique séance 2
Par FLORENCE TANGUY • Publié le 24/11/2023
Aujourd’hui, vendredi 24 novembre, nous avons continué notre projet «  une énergie positive dans mon école » ( deuxième séance) .
Au programme :
- nous avons poursuivi notre travail en ateliers sur les 5 types d’énergies ( solaire/ biomasse/hydraulique /éolienne et géothermique) puis nous avons fait un bilan collectif pour chaque atelier.
- nous avons mis en place une expérience avec Benjamin sur l'atmosphère et ses conséquences sur les températures. Il a installé une lampe chauffante qui représentait le Soleil puis 2 balles représentant la Terre posées sur une feuille d'aluminium en symétrie reliées chacune à un thermomètre. Sur une des balles, recouverte d' un bol transparent et l'autre deux bols de tailles différentes l'un sur l'autre également transparents. Il a relié un thermomètre à chaque balle, ceci permettant de noter toutes les 10 minutes la température sous chaque bol ( A et B). Au bout de 70 minutes, nous avons éteint la lampe puis refait deux relevés de température. En classe, nous allons apprendre à décrire et comprendre ses résultats.
- nous avons fait un débat " mouvant" sur 5 affirmations données oralement par Benjamin. Une corde séparait la salle en 2. Chaque élève devait se positionner soit vers la fiche "Je suis d'accord" ou soit vers la fiche "Je ne suis pas d'accord". Les réflexions étaient les suivantes : " Le climat, est-ce pour vous, la même chose que la météo. / Le climat change et cela change aussi la vie des animaux et des plantes. / Le climat change, je n'y suis pour rien. / Mai on ne peut rien faire, nous sommes que des enfants, il est déjà trop tard. / Il faut avoir beaucoup de choses pour être heureux. " Le débat proposé par l'intervenant nous a beaucoup intéressé et questionné !!!
- pour le dernier atelier, nous avons eu des images représentant la Terre, le Soleil, des serres plastifiées transparentes, des mots faisant référence aux différents gaz ( vapeur d'eau, dioxyde de carbone, méthane, ...), une usine, une vache, une maison, des véhicules de transport , des flèches jaunes de différentes tailles ( les rayons du soleil) . Ceci afin de nous expliquer les notions d'effet de serre.
Les élèves de CM1, rédacteurs de ce texte.

Photos
Photos (25)