19
Juin
Animation LPO : A la découverte des oiseaux
Par FLORENCE TANGUY • Publié le 19/06/2023
Ce matin, les élèves de CM ont profité d’une animation menée par Laëtitia Heuzé de la LPO ( ligue de protections des oiseaux) . Dans le cadre des travaux de réhabilitation de bâtiments en coeur de bourg sur la commune de Bazouges-La-Pérouse, un diagnostic biodiversité a été demandé (un inventaire faunistique du vieux bâti) . A cette occasion, des animations avec la LPO ont été proposées aux élèves de CM des 2 écoles. Après avoir présenté le thème et l'enjeu des travaux de réhabilitation sur l'impact de la vie sauvage, Laëtitia a proposé 3 ateliers sur différentes réflexions : Jeu : "Qui niche où?" / Un Quizz "Dangers liés au bâti" / Jeu "Indices de présence" et un temps d'observation avec des jumelles dans le bourg.
De retour à l'école, nous avons donc rédigé des comptes-rendus sur chaque activité.
Voici nos productions :
- Le jeu des nichoirs : le but du jeu est de répondre aux questions et d'associer l'oiseau à son type de nichoir (le moineau domestique , la mésange charbonnière et le rouge queue noir ).Nous devions aussi décrire ce qu'il y avait dans 3 sacs sans regarder dedans, juste en touchant les matières. A l'intérieur, il y avait des poils, de la mousse, de l'herbe séchée (les éléments naturels utilisés par l'oiseau pour faire son nid).
- Le jeu des indices de présence de la faune du bâti : A partir de 3 photos ( une chouette effraie / une fouine et une chauve-souris), il fallait associer les indices de présence : une plume et 2 types d' excréments (information non donnée au début). Tout au long de notre recherche, nous nous sommes posés quelques questions avant de réaliser la présence des excréments !!! Nous pensions que cela pouvait être leur nourriture!
- Le Quizz sur les dangers liés au bâti : A partir de photos en situation, il fallait décrire le danger encouru par les oiseaux, par exemple, l'oiseau qui s'assomme sur les vitres ou qui se noie dans un sceau d'eau ou qui se coince dans un tuyau, ....
-L'observation avec des jumelles des oiseaux au niveau des habitations dans le bourg : nous avons observé plusieurs espèces : des pigeons, des corbeaux, des corneilles, ... Les nids sont composés de boue et de paille. C'était intéressant de se rendre compte que les oiseaux sont en danger et certaines espèces en voie de disparition en raison des difficultés de cohabitation avec l'homme. Mais, il existe des solutions et des astuces comme par exemple, poser une petite planche sous un nid d'hirondelles afin d'éviter les désagréments dus aux nids d’hirondelles tout en préservant ces magnifiques oiseaux.
Les élèves sont donc invités à poursuivre l'inventaire de ces différents nids en famille ou avec l'école et peuvent également envoyer leurs résultats à l'animatrice.
Merci pour cette animation, très enrichissante et merci aux encadrants .
Les élèves de CM

Photos
Photos (49)