20
Mars
CE2-CM1 Continuité pédagogique 2
Par Patrick LE ROUX • Publié le 20/03/2020
Chers parents, chers élèves,

Voici 5 jours que l'école se passe à la maison.
Chacun fait de son mieux pour avancer le plan de travail sur la quinzaine.
L'essentiel est de faire ce qu'on peut !

Si vous le souhaitez voici une proposition complémentaire qui concerne la lecture mais aussi les maths pour les CM1.

L'équipe du Réseau d'Observatoire Local de la Lecture à laquelle je participe a mis sur pied quelques activités n’exigeant pas une expertise pédagogique importante permettant aux parents et grands-parents d’accompagner enfants et petits-enfants en s'appuyant sur des activités simples MAIS « ambitieuses ».
Ce site contient trois outils, à la fois puissants sur le plan cognitif et ludiques en termes d’utilisation :
1° La machine à lire cycle 3 (CM1...) : application développant l'entrée "accompagnée" dans les livres.
2° La machine à lire cycle 2 (...CE2) : application développant la compréhension et la lecture à haute voix.
3 ° Des activités explicites faciles à mettre en place en Lecture et Mathématiques.

Il veut porter aux parents l’espoir de faire d'une contrainte une chance : « Si la maison ne peut remplacer l'école, elle peut donner du sens aux apprentissages scolaires. Il vous permettra de proposer à chaque famille 45 minutes par jour à mettre en œuvre des activités essentielles.
• Lire pour le plaisir de comprendre une histoire
• Lire pour apprendre et garder en mémoire
• Lire pour trouver la solution d'un problème de mathématiques
• Lire pour agir
• Entrer dans les livres avec confiance et endurance
• Mettre en mots sa pensée avec précision
• Découvrir comment fonctionne la langue : la mise en scène grammaticale.
• Apprendre à distinguer le vrai du faux.
• Jouer, jongler avec les mots

desir-apprendre.fodem-descartes.fr/guide-parents

Avec toute notre volonté de solidarité,
Patrick